4ème de couverture :

En 1895, l'œil du cinématographe s'ouvre grand sur le monde. Le centenaire que nous nous apprêtons à célébrer marque l'aboutissement d'une révolution capitale dans la perception et la communication humaines. Cet ouvrage pionnier propose une étonnante exploration de l'archéologie du cinéma. Il invite à remonter le temps, à parcourir dans le détail toutes les étapes d'une longue aventure technique et humaine, à découvrir les nombreuses péripéties nées de ce vieux rêve : faire bouger des images.
Le cinéma n'est pas dû à l'inspiration d'un seul homme, mais à la longue chaîne des Huygens, Robertson, Plateau, Marey, Edison, entres autres, qui bien avant les frères Lumière nous ont légué des œuvres d'une intelligence et d'une beauté remarquables.
Riche d'informations inédites, fondé sur une longue et patiente étude des brevets d'inventions, des écrits théoriques et techniques, ce volume sait aussi restituer toute la poésie d'une fabuleuse histoire plusieurs fois séculaire.

Laurent Mannoni, collectionneur et chercheur, publie régulièrement dans des revues spécialisées (Cinémathèque, New Magic Lantern Journal, 1895, Archives). Il est par ailleurs responsable de la collection des appareils à la Cinémathèque française.[1]

Voir la page Livres

Note

[1] Aujourd'hui Directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française