L’ouverture du Cours public a eu lieu hier soir, dans la salle de notre Hôtel de ville.

Une foule nombreuse entourait les administrateurs de notre cité qui avaient tenu à témoigner par leur présence de leur sympathie pour tout ce qui touche au développement de l’instruction.
Les jeunes gens se pressaient sur les bancs de la salle et nous avons remarqué avec satisfaction leur attitude attentive qui témoigne de leur désir de profiter de cet utile enseignement.
Après lecture d’une lettre de Mgr l’évêque du Puy, exprimant ses regrets que l’état de sa santé ne lui permette pas d’assister à la séance, M. le maire prononça le discours suivant :

Mesdames, messieurs, Jeunes élèves,
Avant de procéder à la distribution des récompenses décernées aux jeunes personnes et aux jeunes gens qui, pendant l’année scolaire 1875-1876, se sont montrés les plus méritants et par leur assiduité et par leur travail,
Permettez-moi de vous dire combien nous sommes heureux de retrouver dans cette salle du Dôme, toute cette société d’élite qui chaque année a bien voulu honorer de sa présence ce cours public et gratuit de sciences physiques.
Que notre jeune et savant professeur reçoive donc nos félicitations et nos sincères remerciements, car cet empressement à son cours témoigne hautement de son réel mérite.
M. Emile Reynaud, en effet, sachant toujours, dans de justes mesures, joindre l’utile à l’agréable, a le talent de charmer tout en instruisant.
Mais qu’il veuille bien nous permettre de lui rappeler ici que ce cours gratuit de sciences physiques n’a été annexé à nos écoles industrielles municipales que dans l’intérêt des enfants du peuple ; que ce noble but ne soit donc point perdu de vue, un seul instant ; que l’enseignement simple, accessible à tous, traite principalement des découvertes et des inventions de la science moderne, de leurs applications dans les arts, dans l’industrie.
Pour faciliter encore ces études, tous les jeudis, de 6 à 8 heurs du soir, dans une des salles de la mairie, un cours technique sera fait aux élèves des écoles industrielles, cours essentiellement préparatoire à la séance publique du vendredi.
Enfants de nos travailleurs, apprentis, jeunes ouvriers, venez donc à nos écoles gratuites ; dans ces écoles, l’enseignement est dirigé de manière à favoriser l’éclosion des aptitudes diverses et à développer la liberté des vocations. La Révolution, qui a fait disparaître castes et classes, permet à tout Français de passer librement d’une profession à une autre, sans obstacle aucun ; tout ouvrier est bourgeois, du moment qu’il s’élève par l’instruction.
Courage donc, enfants du peuple ; instruisez-vous, c’est le seul moyen de devenir ce que la France républicaine demande que vous soyez, ce que tous vous voulez être, des hommes ! Des hommes qui, ayant toutes les aspirations honnêtes, veulent fonder la liberté sur l’ordre, l’égalité sur le travail et la fraternité sur le devoir.

M. le maire distribua ensuite aux jeunes gens et aux jeunes personnes les récompenses de la troisième année.
Puis le professeur exposa, dans une lucide introduction, le programme qu’il se propose de développer cet hiver.
Nous publierons prochainement le résumé de l’intéressant discours de M. Reynaud.
Un bouquet de projections, une excursion pittoresque dans quelques villes d’Italie, Rome, Florence, Venise, termina, aux applaudissements de tous, cette agréable soirée.

VILLE DU PUY

(Hôtel de Ville. – Salle du Dôme.)

COURS ILLUSTRÉ DE SCIENCES NATURELLES

(Par souscription. – 3e année)

L’ouverture du Cours illustré de sciences naturelles aura lieu le mercredi 10 janvier 1877, à 8 heures précises du soir, et se continuera les mercredis suivants jusqu’au 18 avril inclusivement.
Les jeunes personnes qui désireront suivre régulièrement ce cours et concourir pour les récompenses décernées chaque année, recevront des cartes d’entrée à des places réservées.

On souscrit chez Mme veuve Peyron, libraire, 41 place du Breuil.

Nous publierons prochainement l’intéressant programme de cet hiver.