4ème de couverture :

Ce livre présente une vue d’ensemble inédite d’un art visuel apparu voici 175 ans : le mouvement des images créé par une série de dessins, gravures ou peintures, depuis son invention en 1833. À l’origine du cinéma, cet art éminemment attractif n’a cessé de se diversifier et de se réinventer, tirant parti de chaque mutation technique : photographique, électronique, numérique ; des jouets d’optique à la vogue de l’anime japonais en passant par le cartoon, le cinéma expérimental, les nouvelles formes de longs-métrages d’animation graphique, jusqu’aux techniques numériques actuelles d’animation, de traitement d’images et de trucage. Ce livre éclaire de façon stimulante la continuité des diverses branches du cinéma graphique, selon une approche historique associant précisément esthétique et technique, très documentée et illustrée de nombreux documents originaux. Il constitue un nouvel ouvrage de référence d'un art en pleine expansion et mutation, à destination de tous les amateurs de dessin animé et d’animation, et des nombreux domaines où ces techniques s’exercent aujourd’hui : cinéma, arts, spectacles, télévision, internet, design audiovisuel, jeux vidéo.
Dominique Willoughby est cinéaste et enseigne à l'Université Paris 8.
Il a publié plusieurs études sur le cinéma graphique, et a notamment réalisé un film reconstituant les mouvements des disques stroboscopiques du XIXe siècle (1999), ainsi que la première édition DVD de l'intégrale des films d'animation d'Alexandre Alexeïeff (2005) et une sélection de films de Norman McLaren (2006) pour l'association Cinédoc Paris Films Coop. Ses films sont présents dans les collections du Musée National d'Art Moderne.