Voir en image

Les parents d'Émile

Benoit Claude "Brutus" Antoine REYNAUD naît le 26 brumaire an II, soit le 16 novembre 1793, au Puy-en-Velay (Haute-Loire) dans la maison de ses parents Place du Breuil[1].
Il sera horloger comme son père et graveur de médailles [2]

Il se marie une première fois le 7 décembre 1820 à Paris (4ème) avec Marie Philippine Clémence ROCHER.
Ils ont une fille Émilie REYNAUD qui naît le 9 septembre 1821 à Paris. Elle sera religieuse dans la Communauté Notre-Dame de Tournon-sur-Rhône (Ardèche), où elle mourra le 28 novembre 1885.

Brutus se marie en secondes noces à Paris (5ème) le 1er avril 1843 avec Marie "Caroline" BELLANGER, née le 28 juin 1808 à Paris. Ils ont 15 ans d'écart.
De cette union naît Charles "Émile" REYNAUD le 8 décembre 1844 à Montreuil-sous-Bois. Brutus a alors 51 ans.[3].

Brutus meurt le 6 décembre 1865, à son domicile 134 rue du Faubourg Poissonnière à Paris (10ème). Très peu de temps après, Émile et sa mère vont s'installer au château du Villard, à côté du Puy, chez Claude Auguste REYNAUD, cousin de Brutus dont nous reparlerons plus loin.

Quant à Caroline, elle meurt le 19 décembre 1880 à son domicile 20 rue Lacépède à Paris (5ème).

Les grands-parents d'Émile

Côté paternel

Joseph REYNAUD naît le 27 août 1761 au Puy. Il sera horloger oeilb.png[4] et Capitaine des garde-pompiers. La signature de son père au bas de l'acte de naissance est... "RAYNAUD" ; déjà à l'époque les deux orthographes se côtoient !

Joseph épouse le 22 février 1791 au Puy... une demoiselle REYNAUD prénommée Anne Gabrielle Charlotte, dite Marianne, qui n'a aucun lien familial avec lui, à notre connaissance. À noter que cette union entre deux REYNAUD sera souvent la source de confusions entre les différentes branches familiales !

Joseph et Marianne auront 6 enfants, 5 garçons et 1 fille, Brutus étant le second de la fratrie.

Joseph meurt le 13 juin 1818 au Puy et Marianne le 9 avril 1827, également au Puy.

Côté maternel

Mathurin BELLANGER était tailleur à Paris. Le fichier des actes reconstitués des Archives de Paris nous permet de savoir qu'il s'est marié le 26 vendémiaire an 2, soit le 17 octobre 1793 avec Jeanne Marie Madeleine BERTIER. Le détail de l'acte reconstitué nous livre le nom des 4 arrière-grands-parents maternels d'Émile Reynaud :

Jean BELLANGER et Urbaine CHARON, originaire du Maine et Loire.
Pierre BERTIER et Marie Françoise JOUAN, vraisemblablement originaires de Paris.

Les arrière-grands-parents REYNAUD

Côté Joseph REYNAUD

Jean-François REYNAUD est né au Puy vers 1726. Il était maître cordonnier.

Il se marie avec Marie Anne THERON (orthographe variable) le 8 février 1852 au Puy. Elle-même est née au Puy vers 1725. Ils auront 8 enfants, 5 garçons et 3 filles ; Joseph est le 5ème de la fratrie.

Jean-François meurt le 31 août 1800 au Puy et Marianne THERON le 26 août 1790, également au Puy.

Côté Anne Gabrielle Charlotte REYNAUD

Claude Dominique REYNAUD naît vers 1717 au Puy. Il sera conseiller écuyer du Roy, contrôleur ordinaire des guerres et receveur des tailles du Roy. Il est aussi seigneur de Chambeyrac.

Il se marie le 23 février 1740 au Puy avec Jeanne Marie GENESTET (de Planhol), elle-même née vers 1722.
Ils auront 15 enfants, 8 garçons et 7 filles. Toutefois, nous n'avons pu retrouver les actes de naissance de deux d'entre eux (Jean et Marie Amélie, qui furent tous deux religieux).

Claude Dominique meurt le 23 octobre 1763 au Puy et Jeanne Marie le 25 septembre 1788, également au Puy.

Dans la section suivante, nous détaillons la descendance de quelques-uns des enfants de ce couple, afin de fixer des points de repère quant à la vie d'Émile Reynaud et de cousins descendants de ces branches.

Notes

[1] Cette même place où Émile louera un appartement avec sa mère, lors de leur séjour au Puy dans les années 1870.

[2] Certaines pièces de monnaie frappées en 1848 sont signées "Reynaud graveur". Ce Reynaud est bien Brutus. La famille ne possède ni monnaie, ni médaille gravées par Brutus.

[3] Il est intéressant de noter que, dans l'acte de naissance d'Émile, sa mère est dite "sans profession". A ce jour, aucun document généalogique ou familial n'a pu confirmer qu'elle était institutrice, comme le relatent les diverses biographies.

[4] oeilb.png Joseph est le premier horloger de la famille. Il existe d'ailleurs des horloges dont la facture est signée "Reynaud Le Puy". Si certains d'entre vous ont des photos de ces horloges, cela nous intéresse au plus haut point !