LES FORCES PHYSIQUES
Etude générale des agents naturels et de leurs applications aux sciences et à l’industrie.

Après avoir présenté dans la première année du cours l’ensemble des phénomènes physiques, après avoir étudié dans la seconde année les principaux phénomènes chimiques, après avoir montré dans un rapide ensemble les matériaux du monde physique, M. Reynaud aborde son sujet, cette année, au point de vue surtout de la force agissante. Il se propose d’exposer à ses auditeurs le jeu si varié, souvent si puissant, parfois si terrible, des agents physiques aux prises avec les molécules et les atomes. Il s’efforcera de mettre en lumière ces lois immuables qui, sous l’apparente complexité des phénomènes extérieurs, régissent le monde de la matière et auxquelles l’homme doit savoir obéir pour faire tourner à son profit les forces de la nature.

COURS ILLUSTRÉ DE SCIENCES NATURELLES

(PAR SOUSCRIPTION)
2° année
(Séance tous les mercredis, à 8h. précises)

L’ouverture aura lieu le mercredi 19 janvier.

LA TERRE
Etude générale de notre planète au point de vue cosmographique, physique et géographique.

1re partie : L’astre terre.
2e __ : L’œuvre du soleil sur la terre.
3e __ : La vie et le travail sur la terre.
Le cours comprendra douze séances hebdomadaires, du 19 janvier au 5 avril 1876.

On souscrit chez Mme veuve Peyron, libraire, 41 place du Breuil.

La plus utile et la plus agréable distraction que l’homme puisse se donner, est certainement l’étude de la nature.
Aux prises avec le travail de chaque jour, l’homme a besoin d’un complément, d’un aliment intellectuel. Cet aliment, quel sujet peut mieux l’offrir que l’étude de la nature ? Et parmi les merveilleux tableaux qu’elle déroule sans cesse à nos regards, en est-il un qui mérite mieux notre attention studieuse que le spectacle de ce monde terrestre où nous sommes ?
En est-il un mieux fait pour captiver notre esprit que l’étude de cette planète, “globule isolé dans l’espace, qui nous entraîne dans son orbite immense ?”
Cette étude d’un intérêt si direct pour tous, M. Reynaud entreprend de l’esquisser devant nous cet hiver.
Dans une série de conférences, il s’efforcera d’exposer, sous une forme à la fois simple et accessible, la configuration de notre planète, la circulation régulière des airs et des eaux, les merveilles des glaciers, l’œuvre de la chaleur et de la lumière solaire, le jeu, parfois si terrible, de l’électricité à la surface du globe.
En un mot, il initiera ses auditeurs au jeu admirable de cet organisme où luttent incessamment, dans une harmonieuse pondération, les forces vives de la nature.
C’est, on le voit, un véritable voyage scientifique autour du monde auquel nous convie M. Reynaud.
Chacune de ces excursions sera illustrée de tableaux photographiques, de nombreuses vues d’après nature des sites les plus variés du globe ; aussi espérons-nous que, fait sans danger dans la salle de notre Hôtel de Ville, ce voyage ne sera ni sans attrait ni sans profit pour les nombreux auditeurs que nous souhaitons à notre jeune conférencier.