Description annexée à la demande d’un certificat d’addition au brevet N°120.484 délivré à E. Reynaud et portant la date du 30 août 1877[1]

La présente demande addition a pour objet une disposition nouvelle des surfaces réfléchissantes de l’appareil breveté.
Dans celui-ci, les images sont ramenées au centre, parallèlement à elles-mêmes. Les glaces sont, par suite, elles aussi, parallèles à l’axe, comme nous le rappelons dans la fig. 1 ci-annexée.
Planche de dessins annexée au certificat d'addition du 26 août 1879Dans la nouvelle disposition, les glaces ne sont plus parallèles à l’axe mais plus ou moins inclinées par rapport à cet axe, et les dessins sont, par suite, inclinés eux-mêmes de manière à ce que par réflexion sur les glaces, les images apparaissent reportées sur l’axe exactement.
La fig. 8[2] montre cette disposition pour une inclinaison des glaces de 45° par rapport à l’axe et par suite, une inclinaison de 90° des dessins par rapport à ce même axe. La simple inspection de la figure montre que l’image I des dessins AB et A’B’ est réfléchie par les miroirs GG’ et HH’ exactement sur l’axe OP.
Dans cette disposition, l’ensemble des glaces forme une pyramide dont le nombre des côtés est quelconque.
Cette inclinaison des surfaces réfléchissantes à 45° paraît la plus pratique, les dessins se trouvant, dans ce cas, ramenés sur un même plan.
Mais la présente addition comporte l’application de toute autre inclinaison plus grande ou moindre que 45°.
Dans ce cas, les dessins ne sont plus sur un même plan, mais ils forment une pyramide ou un cône, satisfaisant d’ailleurs à cette condition d’être chacun symétrique avec l’axe par rapport au plan du miroir correspondant.
(légendes des fig. 8 et 9)

Fait à Paris, le 26 août 1879
signé E. Reynaud
58, rue Rodier

Aller à la page de la Toupie fantoche
Aller à la page du Praxinoscope à projection
Aller à la page du Stéréo-Cinéma
Voir les autres brevets et certificats d’additions


Sources

L’original de ce brevet et ses certificats d’additions sont déposés et conservés à l’Institut National de la Propriété Industrielle, 26bis rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris

Notes

[1] Nous avons laissé volontairement les mots, phrases ou parties de phrases qui se trouvent être barrés dans le texte original.

[2] En fait, la figure 8 ici correspond à la figure 9 sur la planche de dessins annexée au certificat