La 11ème Fête du cinéma d'animation autour des 120 ans des Pantomimes lumineuses
Par Sylvie Saerens le mercredi 17 octobre 2012, 5h57 - Éditos - Lien permanent
La période automnale nous rapproche maintenant de la 11ème Fête du cinéma d'animation, qui, elle aussi, s'apprête à célébrer l'inventeur du dessin animé. Vous pourrez ainsi visiter une exposition qui lui sera entièrement consacrée à la mairie du 9ème arrondissement de Paris auquel il était très lié.
Fin novembre, les célébrations se poursuivront en Belgique, près de Bruxelles, à la Maison Autrique, magnifique écrin Art Nouveau qui fera la part belle aux lanternes magiques, théâtres d'ombres et autres jouets d'optique. La Cinémathèque royale de Belgique, Cinematek, prêtera pour cet événement sa reconstitution de Théâtre optique, remise actuellement en état par Paul Leeman.
Malheureusement, le bonheur de ces fêtes a été endeuillé cet été par le décès d'Anne-Marie Reynaud, petite-fille de l'inventeur et sœur de Josette, présidente de notre association. Vivant depuis de nombreuses années en Belgique, elle s'y est éteinte à l'aube de ses 93 ans. Il est de coutume de dire "The show must go on", alors réjouissons-nous de tous ces hommages.
Bien amicalement,
Sylvie Saerens