Clin d'Œil sur...
Par Sylvie Saerens le lundi 18 novembre 2024, 12h47 - Éditos - Lien permanent
En février 2024, le Conseil de Paris a décidé de renommer cinq rues parisiennes en hommage à cinq femmes résistantes (9°, 11°, 14°). Cinq femmes résistantes dont le prénom va enfin apparaître à côté de leur nom.
Ainsi, selon la délibération, la dénomination « rue Claude Rodier » a été substituée à celle de la rue Rodier, commençant 9 bis rue de Maubeuge et 4 rue Choron et finissant 17 avenue Trudaine à Paris (9ème).
Claude Rodier (1903-1944), ancienne élève de l'École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, agrégée de physique, enseignante, a été sergent-chef de MURS (Mouvements unis de la Résistance) d'Auvergne. Internée au camp de Ravensbrück, elle refusera de participer au programme nucléaire nazi en tant que physicienne atomiste et sera affectée au déchargement de péniches de charbon. Elle y meurt d'une pleurésie le 10 novembre 1944.
En décembre 1877, Émile Reynaud s’était installé au 58 de cette rue Rodier, où il se consacrait à l'assemblage et à la commercialisation de ses praxinoscopes.