FrancePantomimes-fr.pngLa 12e réunion du Comité consultatif international du programme Mémoire du monde de l’Unesco s’est tenue à Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis du 4 au 6 octobre pour choisir parmi la centaine de propositions qui leur ont été soumises. Le spectacle des Pantomimes lumineuses d'Émile Reynaud fait partie des 47 objets du patrimoine documentaire qui rejoignent officiellement le registre Mémoire du Monde de l'UNESCO[1]. La famille Reynaud et l'association des Amis d'Émile Reynaud remercient tout particulièrement Anne-Sabine Sabater (en poste à l'Unesco au moment de l'établissement du dossier) et Jean-Baptiste Garnero (Archives françaises du film du CNC) sans qui cette issue favorable n'aurait pas été envisageable !
Les Pantomimes lumineuses rejoignent ainsi les 347 autres documents notables inscrits dans ce Registre comme les cylindres d'Edison de musique traditionnelle du monde, de 1893 à 1952 (inscrits en 1999), les Films Lumière (inscrits en 2005) ou la Tapisserie de Bayeux (inscrite en 2007).
Avec la Journée Mondiale du Cinéma d'animation qui se déroulera le 28 octobre prochain, rappelons pour l'animation que le film Voisins de Norman McLaren avait été inscrit en 2009.

Note

[1] Voir dans la liste par pays, classé à "Czech Republic et France" et non directement à "France" puisqu'une partie des documents classés se trouve à Prague.