Bande de Praxinoscope n°12 - Le Jeu du volantLes bandes du Praxinoscope sont constituées de papier fort sur lesquelles les figures sont finement dessinées, en couleur sur un fond neutre. On peut voir sur chaque bande une série de 12 dessins décomposant un mouvement cyclique (8 dessins pour le Praxinoscope-Jouet). Sauf exceptions, le mouvement se lit, image par image, de droite à gauche sur la bande. De cette façon, lorsque la bande est insérée dans le Praxinoscope, en appliquant la rotation au Praxinoscope de la main droite, vers soi, le mouvement est dans le bon sens. Les personnages tournent, sautent, fument... à l'endroit.
Chaque pose est séparée par une bande noire et chaque bande est numérotée et identifiée. Les bandes sont reproduites par chromolithographie sur une seule face. Ces bandes ont été réalisées entre 1877 et 1879. Nous ne savons pas en quelle quantité elles ont été éditées à l'époque et si elles ont été plusieurs fois rééditées, mais chacune des 3 séries de 10 bandes était vendue séparément, chaque Praxinoscope étant vendu avec une des 3 séries.
Nous vous proposons aujourd'hui 3 nouvelles animations : La Danse sur la corde, le Jeu du volant et la Charmeuse. Notez qu'ici les dessins sont reproduits tels que nous les voyons directement sur la bande. En passant par la cage de glaces du Praxinoscope, ils seraient vus inversés.