Le Puy, 5 novembre 1875

Monsieur le Directeur,
Permettez-moi de profiter de la publicité de votre journal pour porter à la connaissance de public l’ouverture prochaine des cours de sciences physiques et naturelles de l’Hôtel de Ville du Puy.
Le sympathique empressement du public, pendant les deux précédentes années, me donne l’assurance que dans notre ville, comme partout où un sérieux effort a été tenté, un succès durable est réservé à la vulgarisation scientifique.
La forme attrayante de l’enseignement par les projections pouvait seule répondre à ce désir légitime, qui devient chaque jour plus général, des saines et utiles notions sur les phénomènes et les lois du monde physique.
Je suis heureux que le zèle dévoué de notre administration municipale et le concours bienveillant du public me permettent de suivre ici la voie si bien tracée par mon excellent et savant maître M. l’abbé Moigno, en France, si brillamment parcourue par les Tyndall et les Morton, en Angleterre et en Amérique.
Au retour d’un voyage à Paris de quelques semaines, je m’empresserai de vous communiquer le programme de nos leçons de cet hiver ; je vous remercie, monsieur le Directeur, pour le précieux secours de publicité que vous voulez bien me promettre dans vos colonnes.
Agréez, etc.
Emile REYNAUD
Professeur aux écoles industrielles
de la ville du Puy

Les séances du cours public de sciences physiques auront lieu le mercredi de chaque quinzaine, à 8 heures précises du soir, dans la salle du Dôme, à l’Hôtel de Ville.
La séance d’ouverture, sous la présidence de M. le docteur Morel, maire de la ville du Puy, aura lieu le mercredi 15 décembre.
Par exception, il sera donné une séance par semaine pendant le mois de janvier 1876.
Les élèves inscrits des Ecoles industrielles de la ville seront admis à des places réservées.

COURS ILLUSTRÉ DE SCIENCES NATURELLES

par souscription%% (2° année)%%

Les séances du cours de sciences naturelles auront lieu le mercredi de chaque quinzaine, à 8 heures précises du soir, dans la salle du Dôme, à l’Hôtel de Ville, à partir du 22 décembre.