Avant, après et au-delà la cinématographie La question de l’animation et de l’image animée autour d’Émile Reynaud (1844-1918)

Malgré la prévision d’un « retour en force » de l’inventeur formulée par André Gaudreault et Philippe Marion dans leur ouvrage en 2013, qu’en est-il réellement de la recherche actuelle concernant ce « refoulé » de l’histoire qu’est Émile Reynaud[1] ?
Par sa position particulière dans la question de l’invention du cinéma, la question esthétique de son travail semble avoir été peu explorée. L’approche non-plus téléologique mais sérielle proposée par André Gaudreault[2] ouvre des pistes de réflexion nouvelles créant parfois des passerelles avec la création contemporaine.

Une journée d’étude organisée par la NEF Animation et l’association Les Amis d’Emile Reynaud avec le soutien de l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).

7 décembre 2018 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Maison de la recherche - 4 rue des Irlandais, Paris 5è

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Notes

[1] André Gaudreault et Philippe Marion, La Fin du Cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2013, p. 221-222

[2] André Gaudreault, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS Editions, 2008