Émile Reynaud à la Cinémathèque française
Par Christelle Odoux le mercredi 7 octobre 2009, 2h10 - Éditos - Lien permanent
L'exposition Lanterne magique et film peint proposée par la Cinémathèque, du 14 octobre 2009 au 28 mars 2010 est une formidable occasion de se plonger dans l'histoire de la projection. Des documents originaux rares sont exposés, une opportunité pour tous les curieux de se plonger dans les sources originelles, de se faire peur, de rire, de découvrir des paysages inconnus... de revivre 400 ans de cinéma !
Une belle place est consacrée à Émile Reynaud, avec la présentation exceptionnelle d'un Praxinoscope à projection et quelques-unes de ses bandes animées, mais aussi avec la projection de la Pantomime Autour d'une Cabine, dans son format grandeur nature avec l'aide du Théâtre optique de la Cinémathèque française et dans son format 35mm, en alternance. Les deux copies de la bande originale ont été réalisées par Julien Pappé. Malheureusement, la projection avec le Théâtre optique n'est pas accompagnée au piano par la musique de Gaston Paulin, comme elle l'était du temps d'Émile Reynaud au musée Grévin.
L'exposition ne dure que quelques mois à Paris, elle part ensuite s'installer au Museo Nazionale del Cinema à Turin... Ne la manquez pas !
Autour de cette exposition, des ateliers pour les enfants, des conférences, des projections...
Voir sur le site de la Cinémathèque française