Nous avons déjà signalé à nos lecteurs un appareil d’optique construit par M. Reynaud, le praxinoscope, qui produit avec une netteté remarquable l’illusion animée, par la réflexion, au centre d’un prisme de miroirs plans, des poses successives d’un personnage en mouvement[1].
Nous avons montré aussi comment, dans le praxinoscope-théâtre[2], cette illusion est complétée par une ingénieuse disposition qui permet de faire apparaître le sujet animé sur un fond ou décor approprié.
Les récents et si remarquables essais de photographie instantanée, qui ont permis de saisir et de fixer les attitudes diverses d’animaux et de personnes agissant, nous semblent donner un intérêt spécial à ce genre de recherches et appeler, par suite, l’attention sur les appareils qui permettent, lorsque ces attitudes fugitives sont retracées, de les réunir, d’en faire, pour ainsi dire, la synthèse et de reproduire ainsi l’action et comme la vie elle-même.
Tel est le but du nouvel instrument que nous présentons à nos lecteurs : le praxinoscope à projection au moyen duquel les images obtenues sont projetées sur un écran et visibles de toute une assistance. Le Praxinoscope à projection - gravure de la Nature n°492 du 4 novembre 1882
Notre gravure représente un modèle-jouet de cet appareil. Par une modification du lampascope, M. Reynaud obtient, à l’aide d’une lampe ordinaire, à la fois la projection du décor – par l’objectif que l’on aperçoit sur le côté de la lanterne – et la projection du sujet animé – par un autre objectif que l’on voit en avant et un peu au-dessus de cette même lanterne.
Pour cela les poses ou phases qui forment un sujet, sont dessinées et coloriées sur verre, et réunies en une bande par des entre-deux d’étoffe. On place une de ces bandes flexibles dans la couronne évasée du praxinoscope. Celle-ci est percée d’ouvertures correspondantes aux poses du sujet.
Pour se rendre compte de la marche des rayons lumineux qui viennent former l’image, il faut se représenter la lentille condensatrice qui, placée près de la flamme de la lampe, n’est pas visible sur la figure ; puis une glace plane inclinée à 45 degrés, qui réfléchit le faisceau lumineux et lui fait traverser les poses garnissant les ouvertures de la couronne. Ce faisceau lumineux réfléchi encore une fois par les facettes du prisme de glaces, pénètre enfin dans l’objectif, qui transforme l’image virtuelle centrale en une image réelle agrandie sur l’écran.
En faisant converger légèrement les deux parties de l’appareil, on amène le sujet animé au milieu du décor où il semble alors prendre ses ébats.
Une manette, fixée sur le pied de l’instrument, permet de lui communiquer une rotation modérée et régulière.
Cet appareil fournit, avec une lampe modérateur ordinaire, des tableaux bien éclairés et d’un très curieux effet. Il permettra donc d’obtenir, avec la plus grande facilité, des projections animées, sans le secours d’une source lumineuse spéciale, en utilisant simplement la lampe d’usage journalier.

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Notes

[1] Voy. La Nature, 1er semestre 1879, P. 133.

[2] Voy. La Nature, 1er semestre 1880, p. 147.